Les robots de cuisine sont devenus les alliés les plus fidèles des cuisines du monde entier. Beaucoup de préparations qui demandaient du temps et de la dextérité sont maintenant faciles et immédiates grâce à ce type d’appareil, souvent à des prix extrêmement compétitifs. Toutefois, il est évident que le marché de ces produits est extrêmement vaste et que la variété de transformateurs alimentaires peut satisfaire presque tous les besoins et tous les portefeuilles . Découvrons quelles sont les principales caractéristiques de ce type de produits, leurs prix et les considérations à propos de leur achat éventuel.

Multifonction ou pas?

robot patissier

Les robots patissiers alimentaires les plus courants peuvent hacher, essorer, assembler et pétrir . Certains d’entre eux peuvent également accomplir toutes ces tâches ensemble (robots multifonctions) et même cuire les aliments de manière irréprochable. Le prix de ce dernier est généralement d’environ 1000 euros , mais grâce au Web, vous pouvez profiter d’offres à ne pas manquer et profiter d’une offre avantageuse, même avec un rabais raisonnable.

On trouve également des robots plus essentiels et spécialisés dans une seule fonction autour des fourchettes de prix comprises entre 20, 50 et 100 euros. Toutefois, il sera possible de traiter des produits efficaces et hautement fonctionnels. Un prix plus exagéré ne correspond pas toujours à un produit dont les performances sont meilleures que celle d’un produit moins cher. Avant de procéder à l’achat, il est toujours bon de se demander ce que nous allons utiliser pour notre futur robot culinaire et de lire attentivement sa fiche technique.

Les principales caractéristiques

Que notre appareil coûte 50, 300 ou 1000 euros, nous pouvons garder à l’esprit certaines caractéristiques invariables d’un modèle à l’autre, et grâce auxquelles nous pourrons mieux nous orienter dans l’évaluation de chaque fiche technique de chaque produit. Parmi les fonctionnalités essentielles que nous allons évaluer pour un robot de ce type, il y a:

Puissance et vitesse . Si, par exemple, notre robot nous servira pour le malaxage, il devra avoir un seuil de puissance élevé afin de produire des pâtes très compactes et difficiles à mélanger. La puissance peut également affecter les différentes vitesses du produit, qui vont généralement de 3 à 10 pour les modèles plus sophistiqués et complexes.
Les matériaux , étant donné que nous allons les utiliser pour la cuisine, doivent être de bonne qualité. Mieux si elles vont au lave-vaisselle ou si elles résistent particulièrement bien à la chaleur et à l’usure.
Le poids de notre robot culinaire doit garantir sa stabilité pendant son allumage et en même temps, son démontage facile si nous décidons de le déplacer de notre surface de travail après utilisation. Pour les cuisines professionnelles, vous pouvez bien sûr aussi choisir un produit plus lourd et plus sophistiqué, mais pour une cuisine domestique un produit d’environ 5/7 kg peut très bien se passer.
Accessoires fournis : qu’il s’agisse d’un robot multifonctions ou d’un robot spécifique pour une seule fonction, les gadgets et accessoires de rechange peuvent affecter le coût final.

Machine de cuisson et planétaire: prix
Après avoir soigneusement évalué certaines de ces caractéristiques générales, il convient de se demander quel type de robot acheter. Outre les robots multifonctions déjà mentionnés, les machines de cuisson et les machines planétaires sont devenues de plus en plus populaires sur le marché. Le prix de ce type d’appareil peut varier de 150 à 400 euros (mais plus encore pour les modèles particulièrement sophistiqués) et vous permet de préparer presque toutes les recettes avec l’utilisation d’un seul produit. Les machines planétaires , un peu moins chères et déjà connues depuis de nombreuses années, conviennent avant tout au pétrissage et peuvent permettre de cuire à l’intérieur.

Certes, les machines de cuisson sont des machines plus appropriées pour ceux qui ont besoin d’un véritable « allié » dans la cuisine. Grâce à eux, il est possible de préparer des plats sucrés et salés, hacher, crémer, mélanger et mélanger en peu de temps et de régler les niveaux de vitesse, les temps de cuisson et la chaleur (certains offrent la possibilité de cuisiner même à la vapeur ). Ce sont des produits extrêmement polyvalents dont le coût peut aller de 200 à 1 000 euros, mais qui vous permettront sûrement d’économiser beaucoup de temps et d’énergie au poêle.

A qui ces deux types de produits conviennent-ils?
Pour ceux qui recherchent une « aide » dans la cuisine tout en se familiarisant avec la cuisine, ceux qui ne sont pas très préparés aux différentes méthodes de cuisson et qui recherchent un soutien valable pour une petite préparation (comme hacher, émulsifier, pétrir, etc.).
Pour ceux qui veulent gagner du temps et se consacrer à d’autres activités tout en faisant attention aux fourneaux (par exemple, ceux qui peuvent revenir en retard du travail et qui veulent toujours apporter un dîner élaboré et savoureux à la table).
Ces types de produits sont extrêmement polyvalents et peuvent répondre aux besoins des moins expérimentés et de ceux qui le sont. Comme il s’agit bien de produits de la gamme de coûts moyens à élevés, il est préférable de choisir avec soin ceux qui conviennent le mieux à nos besoins, afin de ne pas acheter de façon imprudente et de laisser peut-être notre robot de cuisine se charger de la poussière au fond d’une étagère. . C’est pourquoi ces produits ne conviennent pas à ceux :

Pour ceux qui sont trop attachés à la méthode de cuisson traditionnelle . Par exemple, pour la préparation d’un plat de pâtes simple, ce type de produit vous permet d’utiliser la quantité d’eau nécessaire pour «risottarla».
Que peut affecter le coût
Il y a sûrement plusieurs variables qui influencent la fourchette de prix d’un robot culinaire. Tout d’abord, la marque : un produit d’une marque connue peut certainement coûter plus d’une marque moins connue. De nombreuses marques d’appareils électroménagers se sont imposées sur le marché pour la qualité de leurs matériaux et l’efficacité de leurs produits. Faire confiance à une marque connue offre toujours plus de garanties .

La qualité des matériaux, la puissance, la capacité et la technologie qu’ils exploitent peuvent également influer sur le prix . Grosso modo, les prix pourraient être divisés comme suit:

50-100 euros: pour un produit accessible mais assez basique.
100-200 euros: pour ceux qui veulent un robot design fonctionnel avec éventuellement la possibilité d’ajouter plus d’accessoires.
200-500 euros: des produits déjà très avancés mais pas d’un niveau professionnel, mais qui sont probablement qualitativement meilleurs et offrent des options plus fonctionnelles.
500-1000 et au-delà: produits professionnels et semi-professionnels, également adaptés aux professionnels.
Avant de décider du montant des dépenses, il est nécessaire d’évaluer le potentiel de ce type de produit et ce que nous pouvons en tirer. Généralement, ces produits sont formés par un corps de machine auquel sont ajoutés les différents composants, en fonction de la préparation à obtenir.

Dans l’emballage d’un robot multifonctions, il peut y avoir plusieurs types de récipients contenant les ingrédients, les couvercles, divers types de couteaux ou de crochets à pétrir, les presse-agrumes, les fouets et les doseurs. Il est important de toujours évaluer soigneusement ce que le produit offre et s’il peut réellement satisfaire nos besoins. Voyons donc quelles sont les principales fonctions que vous pouvez effectuer à l’aide d’un robot culinaire.

centrifuger
Obtenir des jus de fruits maison est celle des légumes. Maintenant, la technologie de ces appareils est de plus en plus avancée et permet d’obtenir d’excellents produits sans résidus et avec le maximum de vitamines et de minéraux. Ils prennent très peu de place et leur prix varie de 100 à 300 euros.

pression
Pour ceux qui préfèrent le pressage à froid des fruits et en particulier des agrumes, cette fonction permet d’obtenir le jus en très peu de pas et d’une extrême praticité.

hacher
Différents types de pales et de vitesse peuvent nous aider à obtenir des mélanges et des composés de consistance et d’épaisseur quelconques. Les lames sont généralement en acier inoxydable et presque tous les produits de marques connues offrent la possibilité de demander des pièces de rechange si elles étaient usées en raison de trop nombreuses utilisations (elles sont encore très résistantes).

Pétrir et fouetter
Avec des crochets et des fouets spéciaux, nous pouvons assembler et pétrir même la pâte la plus compacte et la plus laborieuse. C’est sûrement l’une des fonctions les plus appréciées des robots de cuisine, et elle vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts grâce à l’utilisation d’un seul instrument. En revanche, de nombreux robots multifonctions n’excellent pas en pétrissage et il serait préférable pour cela de s’informer sur un produit spécifique.

faire cuire au four
Certains des transformateurs culinaires les plus réputés, et parmi les plus chers du marché, vous permettent de cuire des aliments directement à l’intérieur d’eux-mêmes ou sont conçus pour une cuisson spéciale (comme la vapeur). Une fonctionnalité intéressante pour ceux qui, par exemple, ne sont pas très familiers avec la cuisine et qui devront se limiter à régler une minuterie et à suivre une recette étape par étape. Et aussi pour ceux qui veulent préparer un risotto en confiant la préparation au robot culinaire, capable de la tourner en continu sans la coller.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Garance. Je suis titulaire du BPJEPS éducateur sportif mention cours collectifs. Sur Grac Athlé, je partage tous mes bons plans concernant le sport, mais pas uniquement !

Articles similaires